Dj Miss Blue
Originaire de Rennes, en Bretagne, Miss Blue est l'artiste centrale du mouvement Breizh'n'Bass.
DJ et producteur de longue date, Blue mélange la musique traditionnelle de la langue bretonne avec de l'électronique moderne, créant un monde sonore qui encourage les auditeurs d'âges et de cultures différents à prendre un moment pour comprendre les différentes préférences et goûts musicaux. Dans le processus, elle trace une voie possible pour la préservation de la langue et de la culture bretonnes désormais marginalisées.
Pour affecter ce nouveau monde sonore, Blue puise des éléments dans le hip-hop, le dancehall, la jungle drum and bass, l'électro, le breakbeat, le dubstep et au-delà, ancrant ses sets de DJ et sa production de beats dans une philosophie tirée des années de formation passées en tant que B-girl et graffeur. En ce sens, l'esprit fondamentalement communautaire du Hip-Hop et sa capacité à s'exprimer à travers les cultures et les langues de manière musicale sont une force clé dans ses impulsions créatives.
Depuis qu’elle a pris les platines et les consoles de production en studio, Blue s'est produit dans des festivals et des discothèques à travers l'Europe, l'Amérique, le Canada et l'Asie, jouant aux côtés de Diplo, DJ Zinc, Sinden, Sebastian, DJ Mujava, Brodinski et d'innombrables autres.
En termes d'affiliations, Blue est membre de l'équipe internationale de DJ féminine Geishaz et est sponsorisée par Kanabeach Clothing et Adidas. Elle enseigne également à des étudiants l'art du DJing pendant son temps libre et a participé à des ateliers de scratch avec DJ Q-Bert.
Un nouveau développement dans la carrière de Blue est son spectacle live Breizh'n'Bass, qu'elle interprète via Ableton Live, en collaboration avec l'assistance musicale et vocale des frères musiciens traditionnels de langue bretonne Guichen et Eric Marchand et Yann Fanch Kemener. À partir de ce concept, Blue travaille à deux albums, l'un incorporant de la musique traditionnelle bretonne à l'électronique et l'autre des airs instrumentaux directs.